Le général António Bento Bembe nie avoir démissionné de son poste de président du Forum Cabindais pour le Dialogue d'apres les déclarations du leader de dite plate-forme, le générale Zenga Mambo à la VOA au Cabinda.Source VOA,traduction et commentaires:Osvaldo Franque
Une semaine seulement après avoir annoncé un processus de rapprochement avec Bente Bembe, Zenga Mambo a également déclaré que le secrétaire d'État aux droits de l'homme avait quitté son Poste de Président du FCD et a annoncé son allégeance au MPLA, le parti qui l'a nommé comme secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme.
Zenga Mambo a declaré que c'etait son point de vue personnel, sans aucun lien avec la plate-forme politique ou les accords de paix pour Cabinda, signé entre le Gouvernement et le Forum Cabindais pour le Dialogue en 2006.
La même source a indiqué qu'un comité de crise serait mis en place pour gérer le groupe jusqu'à la nomination d'une nouvelle direction.
Cependant, en parlant à VOA Bento Bembe a réagi en disant qu'il n'a plus le temps d'entendre « des agissements enfantins» et a assuré que l'accord signé avec le gouvernement a toujours été pleinement accomplit
Le chef du FCD a nié qu'il avait entamé des contacts avec les membres du groupe qui ont toujours contester son leadership et défendu que le président Dos Santos n'est pas un "aventurier" pour accepter de signer un autre accord.
António Bembe a été le négociateur en chef des Accords de paix de l'enclave pour le compte d'autres mouvements indépendantistes, y compris le FLEC et le Mouvement pour la reprise du dialogue à Cabinda (MDC).
Toutefois, des informations non officielles circulent ces derniers jours, que le général Bento Bembe serait progressivement mis à l'écart du dossier de Cabinda en faveur d'un ancien cadre de la présidence, qui aurait entre autre la mission de prendre des contacts exploratoires directs avec la direction du FLEC de Nzita Tiago.
Nzita Tiago qui , ne reconnaissant pas les accords de Namibe signé par Bento Bembé a ce dernier temps envoyé ses agents dont Jean Jacques da Conceissao et Luisi Balo prendre des contacts avec des agents de luanda n'arrete pas de multpiplier des annonces aussi floues que limpide pour aboutir a des negociations avec le MPLA.
Après l'echec de ses mandataires, il a commencé de lancer un ultimatum aux Chinois qui devraitn quitter le Cabindais sous 60 jours ( fin Aout) sous peines des represailles,en suite il s'en est pris au Général José Maria par une menace de mort , par ce que sselon Nzita ce dernier serait un obstacle a la paix au Cabinda et il prefere le general Miala qui fut un de ses contacts, pour jouer les médaiteurs. Le gouvernement de Luanda qui s'amuse avec les Cabindais en les montant les uns contre les autres continuent d'etudier un moyen plus subtil de continuer de diviser les Cabindais sur une possible entente interne...
des rumeurs dignes de foi font état que des contacts de ce genre seraient en tres bonne voie entre le FCD et les autres activistes ex Mpalabanda en vue d'une entente interne entre Cabindais.
Pour le moment le gouvernement maintient dans sa prison, l'activiste José Marcos Mavungo et continue de menacer tous ceux qui pensent differement et veulent porter une voix plus audible aux revendications légitimes des Cabindais...







Partage