Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

L'UNITA PROPOSE UNE AUTONOMIE AU CABINDA

CABINDA ENTRE LE COURAGE DE L'UNITA ET LA DICTATURE COLONIALE DU MPLA,UNE ANALYSE DE ORLANDO CASTRO
L'autonomie de la province de Cabinda est une des propositions du projet de Constitution de l'UNITA, à Luanda, par son leader, Isaias Samakuva. Il est à mi-chemin de la scène ... si les forces de la puissance occupante, de l'Angola, ont été réceptif à celui-ci. Mais ne le sont pas. Le MPLA, lui ne marche pas. Préférant plus tôt la corruption, la brutalité, l'intimidation et la mort.


L'UNITA, dans son projet de constitution de la politique élu et la décentralisation administrative de Cabinda, un point de vue qui est la voie à la résolution de la "complexité des problèmes historiques", qui enflamme l'enclave.

La proposition, qui sera remis à la commission constitutionnelle parlementaire de ce mois, indique seulement que la «décentralisation» permet «une plus grande agilité, d'efficacité et de la participation démocratique» dans l'administration territoriale et la "consolidation de la paix et de la politique sociale" dans la province de Cabinda.

Et je pense que, depuis longtemps, le Cabinda qui ne fait pas partie de l' Angola et, par conséquent, devrait être un pays indépendant. Je vais dire à certains, en particulier ceux qui croient et pensent être que les propriétaires d'une vérité acquise dans le bas aréopage politique angolais et portugais, il est une utopie.

A plus ou quelque chose de moins ,les choses sont les mêmes qu' il ya 35 ans, ceux qui disaient la même chose au sujet de l'indépendance de l'Angola, sont les mêmes il ya quelques mois disait la même chose en ce qui concerne le Kosovo, sont les mêmes ce dernier temps qui disent la même chose sur le Pays Basque .

Mais comme cela a été dit par rapport à l'Angola et au Kosovo, un jour, quelqu'un viendra ici parler de la réelle indépendance de Cabinda.

Je crois que c'est seulement par un manque évident de sérieux intellectuel, typique des différents organes de la souveraineté du Portugal (Présidence de la République, gouvernement et Parlement), qui pousse a dire que Cabinda fait partie de l'Angola.

Cabinda est devenue la seule partie de l'Angola prétendument où, en 1975, les sipaios Portugais au service du communisme et les trois mouvements de lutte de libération(MPLA, FNLA et l'UNITA) ont décidé dans les accords d'Alvor d'intégrer le Cabinda en Angola.

Cabinda, avec une superficie d'environ 10.000 kilomètres carrés et une population estimée à 300.000 habitants, est le théâtre d'une lutte pour l'indépendance armée dirigée par le FLEC, depuis 1975, le point exact où, sans être entendu ou trouvés, a été acheté par le MPLA dans la vente lancé par les propriétaires de l'époque du pouvoir au Portugal, comme, entre autres, Melo Antunes, Rosa Coutinho, Costa Gomes, Mário Soares, Almeida Santos.

Jusqu'à la victoire finale, se poursuivra à l'indifférence (acheté avec le pétrole du Cabinda), du Portugal, de la Communauté des pays de langue portugaise, ou même la communauté internationale.

Il est regrettable, en particulier au Portugal, qui, en vertu du droit international est encore la puissance administrante de Cabinda. Lisbonne aura un jour (quand vous arrêtez de prendre la Sonangol, le MPLA, Eduardo dos Santos et son clan des investisseurs) à comprendre que Cabinda n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais une province de l'Angola.

Pour d'évidentes ignorances historique et politique, et en liant les intérêts économiques de l'Angola, les dirigeants portugais demandent, contrairement à ce qu'ils pensent du Kosovo, qui a toujours fait partie de Cabinda en Angola. Mais si vous avez quelque chose à ce sujet d'étude, vous verrez que cela n'a jamais été ainsi, en dépit de l'argent donné à la République portugaise par les signataires des accords d' Alvor .

Le Cabinda continue de réclamer, et ce depuis 1975, avec armes à la main, l'indépendance de son territoire. Entre les coups de feu, et, avant cela, dans un havre de paix, en particulier lorsque le Canada a annoncé en 1974 le droit à l'indépendance des territoires qu'elle occupe, la population de Cabinda, insiste sur le fait que son cas n'a rien à voir avec l'Angola.

Rappelez-vous, que c'est de ne pas connaître et qui savent mais ne veulent pas savoir que l'Angola et le Cabinda sont allés à la sphère coloniale portugaise dans des circonstances très différentes, en plus des caractéristiques (ethniques, sociales, culturelles, etc.) qui séparent le Cabinda et les Angolais et non les rassemblent.

En plus de la séparation physique des territoires et le fait c'est seulement en 1956, que le Portugal a choisi, pour l'économie de moyens, la jonction des deux régions administratives.

Permettez-moi enfin de vous dire que, n'est défait que celui qui s'arrête des combattre. Alors le Cabinda sera indépendant. Le Cabinda ne cessera jamais de se battre. Et à juste titre, je le dis.
Pour l'instant la proposition de l'UNITA, même minoritaire à l'assemblé nationale pousse le MPLA dans l'irritation et l'expose a de sérieux en face de ce qui semble être une ouverture ou un point pouvant servir de base au dialogue avec les autochtones Cabinda; vu que ce proposition avait déjà été évoquer par Samakuva au cour de sa rencontre avec Nzita Tiago l'an passé à Paris, proposition qui n'est autre que le deal entre la société civile Cabindaise et l'UNITA

En crevant l'abcès l'Unita mérite d'être encouragé et entendu sur les vrais détails de sa proposition et si réellement la société civile angolaise peut engager un vrai débat autour de ce sujet qui place désormais les richissimes Cabindais du MPLA qui ne parlent ni ne toussent publiquement sur ce sujet Cabindais devant leurs responsabilités, celui de dialoguer franchement et honnêtement avec les autres , ou donner une contre proposition. Ce qui est loin d'être le cas car ces derniers, tétaniser par la peur qu'inspire la toute puissante machine à tuer du MPLA dont-ils connaissent le fonctionnement préfèrent plutôt briller par leurs hypocrisies politique, continuer l'enrichissement facile, et sont trop habitués de vivre comme des esclaves affranchis par l'Angola en détournant leurs regards loin des souffrances de leurs compatriotes.

Quand au FLEC, sa ligne de penser reste fidèle pour une solution concertée; d'abord entre Cabindais puis avec l'occupant angolais et ses complices portugais. Le débat est lancé.

Traduit et Commenté par
Franklin Buelamioko
http://tchiowa.skyrock.com

​ 0 |
​
0
Commenter

#Posté le jeudi 14 mai 2009 09:18

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile