Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

DEBAT DE LA SOCITE CIVILE PORTUGAISE SUR LE CABINDA

Le Problème Cabindais pose un débat serieux au sein de la société Civile Portugaise,les uns defendant l'annexion Angolaise par soucis d'interet égoiste et Mafieux( Présidence Portugaise, PS et Parlement) les autres plutot l'independance du Cabinda, au regard du droit international et des accords signés par les Portugais , au regard aussi de la constitution Potugaise eb vigeur jusqu' en 1974.

Ici vous pouvez juger la véracité des deux thèses , exposés par Eugénio Costa Almeida et defendu par Orlando Castro.

Les avis sont partagés. La majorité dit que la province est une enclave de l'Angola. D'autres disent que non. Ce qui est certain,c'est que le problème existe

Cabinda! Province de l'Angola? ou territoire occupé? "Le Cabinda est une partie intégrante de la République d'Angola", a déclaré un expert en relations internationales Eugénio Costa Almeida. "C' est un territoire occupé par l'Angola et a le droit à l'indépendance", explique d'autre part, le journaliste Luso-angolais Orlando Castro. Voici deux points de vue qui, espérons-le, peuvent aider que la question soit réglée une fois pour toute.

Les "choses" qu "ils" inventent ;

Par Eugenio Costa Almeida

Au Cabinda "ils" disent qu'ils attaquent les étrangers et "les Angolais" afin de provoquer un dialogue entre Luanda et «eux».

Les choses qu'ils disent ...

"Ils ont dit, qu'ils ont attaqué une colonne de camions - ils sont si précis dans leur mensonge et parlent meme de la marque de camions, DAF, ..entre les villages de Liambo Liona et WECA ,et des trois occupants qui ont été blessés, dont deux avec gravité.

Et le pire dans leur publicité, ils sont allés jusqu'à découvrir que ce sont des chinois. Comme les Chinois, qui en mettant leur argent pour le développement de l'Angola, n'ont de passe temps que de se déplacer et de faire des services qui , bien entendu, sont de la capacité naturelle des Angolais. ...

Comme ce sont "eux" qui l'ont dit ," - ah! excusez moi, "ils" ce sont" le FLEC" (quoi? "eux" bien sur les autres ...) -Et Luanda n'a encore rien dit - bien au contraire, il ya encore quelques jours, j'ai lu les mots d'un représentant de la capitale disant qu'il y'a la paix au Cabinda, il ne trouvait rien à dire, d'ou - je ne crois pas à cette hypothétique attaque.

Ce n'est que lorsqu' une source indépendante - d' où que ce soit ... ou peut-être un ministre portugais, ou encore un haut représentant européen pourra le dire, c'est là que je croirais sinon qu'il n'y avait rien eu.

Et même si les chinois eux memes venaient à dire qu' il y a eu trois de leurs citoyens qui ont été blessés à cause d'un accident automatique entre trois camions DAF , mais ces choses n'ont pas disparu durant les 70 ans? - ou en raison de la distraction et du manque de leur capacité ou d'habileté dans ces routes débiles de la province de Cabinda entre Liambo Liona et WECA, j'aurais la certutude de croire qu "ils" ont provoqué la poussière aux yeux sensibles de nos patriotiques chinois .

Les choses qui méritent une attention de notre part et que tous ont compri , est que ce n'est pas avec les guerres que peuvent se gagner de telles batailles ,disent les portugais du nouvel Etat portugais, et comme le montre l'excellent travail de Joaquim Furtado de la RTP sur la guerre, mais avec un réel dialogue.

je repète toujours ce que j'ai dit et écris. Le Cabinda est une partie intégrante de la République d'Angola.

Je dis et je maintiens ce point du vue, notament ici, et avec mon ami Orlando Castro et j'appuis mes paroles par le droit pubic international , sur des accords entre les acteurs non étatiques et les représentants des États membres n'ont de valeur juridique que si la communauté internationale le veut ainsi. Sur le plan dela légalité - à ne pas confondre avec la légitimité des accords de Simulambuco, et qui plus tard ont changer le statut de province colonial en état d' Angola, avec Caetano à la fin des années 60 lors de la 3e commission de l'OUA , approuvé et ratifié par l'Union africaine.

Mais j'ai toujours dit que, par ses spécificités culturelles et économiques, le Cabinda devrait avoir un statut spécial au sein de la mère patrie angolaise. Nous gagnerons tous, sans aucun doute.

J'espère que la nouvelle Constitution ne pourra qu' anticiper et tenir compte de ces vues. Comme le disent les Européens, une hirondelle ne fait pas toujours le printemps, ni toujours une affaire soit extrapolées par d'autres avec tous les autres cas, comme un "fou" peut vouloir le faire entendre. Selon Eugénio Costa Almeida

Pour l'indépendance ;

Par Orlando Castro

Je pense toujours et depuis longtemps que le Cabinda ne fait pas partie de l'Angola et, par conséquent, devrait être un pays indépendant. Je vais dire à certains, en particulier ceux qui pensent que les propriétaires d'une vérité acquise dans le bas des aréopages de la politique angolaise et portugaise, qu'il est une utopie.

Plus ou moins ,ce sont les mêmes choses qu'ils disaient il y'a 35 ans, au sujet d'une indépendance de l'Angola, ce sont les mêmes choses il ya quelques mois, en ce qui concerne le Kosovo, sont les mêmes choses au sujet des Pays basques etc...

Mais comme cela a été dit par rapport à l'Angola et au Kosovo, un jour, quelqu'un viendra ici parler de la vraie et réelle indépendance de Cabinda.

Je crois évidement que c'est seulement par un manque de sérieux intellectuel typique aux différents organes de la souveraineté du Portugal (Présidence de la République, gouvernement et Parlement), qui pousse a dire que le Cabinda est partie intégrante de l'Angola.

Le Cabinda est prétendument devenue une partie de l'Angola , en 1975, quand les Portugais communistes ont réunis les trois mouvementsde libération (MPLA, FNLA et l'UNITA) et décidé par les accords Alvor d' intégrer le Cabinda en Angola.

Le Cabinda, avec une superficie d'environ 10.000 kilomètres carrés et une population estimée à 300.000 habitants, est le théâtre d'une lutte pour l'indépendance armée dirigée par le FLEC depuis 1975, au moment exact, sans être entendu ou consulté, a été soldé par le MPLA la vente lancé par les propriétaires de l'époque du pouvoir au Portugal, entre autres, Melo Antunes, Rosa Coutinho, Costa Gomes, Mário Soares, Almeida Santos.

Jusqu'à la victoire finale, se poursuivra dans l'indifférence (acheté par le pétrole de Cabinda), du Portugal, de la Communauté des pays de langue portugaise, ou même de la communauté internationale.

Il est regrettable, en particulier au Portugal, qui, en vertu du droit international est encore la puissance administrante de Cabinda. Lisbonne (quand s'arretera le pouvoir de la Sonangol, du MPLA, d'Eduardo dos Santos et son clan d' investisseurs) comprendra que Cabinda n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais une province de l'Angola.

Pour d'évidentes ignorances historiques et politiques, et en liant les intérêts économiques de l'Angola, de la demande des dirigeants portugais, contrairement à ce qu'ils pensent du Kosovo, que le Cabinda toujours fait partie de l' Angola. Mais si vous avez quelque chose à ce sujet d'étude, il ne l'a jamais été, malgré l'argent donné à la République portugaise par les auteurs desAccords d'Alvor .

Les Cabinda continuent de réclamer, et ce, depuis 1975, avec des armes à la main, l'indépendance de leur territoire. Entre les coups de feu, et, avant cela, dans un climat de paix, en particulier lorsque le Canada a annoncé en 1974 le droit à l'indépendance des territoires occupés, la population de Cabinda, insiste sur le fait que son cas n'a rien à voir avec l'Angola.

Rappelez-vous, c'est de ne pas connaître et qui savent mais ne veulent pas savoir que l'Angola et le Cabinda sont allés à la sphère coloniale portugaise dans des circonstances très différentes, en plus des différentes caractéristiques (ethniques, sociales, culturelles, etc.) qui séparent les Cabinda des Angolais de ce qui les unis.

En plus de la séparation physique des territoires et le fait que c'est seulement en 1956, lque le Portugal a choisi, pour l'économie de moyens, la jonction des deux régions administratives.

Permettez-moi enfin de vous dire que n' est vaincu que celui qui s'arrêtte des combattre. Alors le Cabinda sera indépendant. Le Cabinda ne cessera jamais de se battre. Et je le dis à juste titre, Orlando Castro.
Voila chers internautes sur quoi passer un bon moment de reflexion durant le week end au lieu d'assister au spectacle que nous livre certains mythomanes et clochards à la recherche d'une reconnaissance perdue dans la lutte de libération du Cabinda.
Traduit et commenté par
Franklin Buelamioko

Le Problème Cabindais pose un débat serieux au sein de la société Civile Portugaise,les uns defendant l'annexion Angolaise par soucis d'interet égoiste et Mafieux( Présidence Portugaise, PS et Parlement) les autres plutot l'independance du Cabinda, au regard du droit international et des accords signés par les Portugais , au regard aussi de la constitution Potugaise eb vigeur jusqu' en 1974. Ici vous pouvez juger la véracité des deux thèses , exposés par Eugénio Costa Almeida et defendu...

Suite
​ 0 |
​
0
Commenter

#Posté le vendredi 27 mars 2009 23:49

Modifié le samedi 28 mars 2009 00:14

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile