BRAVO RAUL TATI, LE PAPE A PARLE POUR LE MPLA ET L' ANGOLA,TU AS PARLE POUR LES OUBLIES DU CABINDA.
Raul Tati, ex vicaire général de la diocèse du Cabinda, et figure de proue dans la lutte contre la nomination d'un eveque non originaire du territoire de Cabinda, a brillé cette semaine lors de ces déclarations à la presse concernant la visite du Pape Benoit XVI en Angola.
Défenseur acharné des droits légitimes du peuple cabindais et en faveur d'une église apolitique dans le territoite et diocese de Cabinda, Raul Tati a souhaité entendre du souverain pontife un message d'espoir envers l'eglise du Cabinda, dont les fidels sont entrés en desobeissance negationiste envers l'emblématique nomination de Filomeno Vieira Dias comme eveque du Cabinda. Ce proche cousin du très emblématique général Vieira Dias"KOPELIPA", chef de la maison militaire de la présiedence angolaise pose un grand grand problème au sein de la communauté catholique du Cabinda qui se présente comme defenseur des interets du Gouvernement central Angolais que comme un pacificateur.Accuse Raul Tati.
Filomeno Vieira Dias est gardé en permanence par une équipe des policiers d'elita du fameux batailon "UPIP", l'Unité de protection des Indivudualités et Protocolaires, une branche de la PIR, Police d'Intervention Rapide. Jamais dans l'histoire du cabinda on a vu des policiers se pavannés dans l'eglise durant la cellbration des messes, jamais on a vu un eveque etres escorté par une police anti-emeute, police qui commet des agressions contres des civiles qui ne veulent que prier et adorer Dieu en Paix et vouloir à la tete de leur eglise une personne capable de mieux les defensdre et denoncer toute les injustices dont sont victimes les autochtones de ce territoire.
Jamais dans l'histoire du Cabinda on a vu un eveque se mettre contre les fideles de son eglise et travailler avec la force policière pour imposer son ministère ebangelique.Face à tous ces problèmes,la visite du Pape était attendu avec beaucoup d'espoir pour avoir une solution definitive à ce problème et mettre fin definitivement fin à la suspension injuste qui pèse contre certains pretres du territoire dont l'emblematique "Jorge Casimiro Congo".Mais le Vatican en a decidé autrement , preférant parlé aux angolais, et à la Republique Démocratique du Congo, en leurs envoyant des messages de paix et d'amour, des messages d'espoir et d'avenir en ne faisant aucune reference du Cabinda, territoire qui pourvoit à plus de 80% du buget de l'etat angolais, à l'heure meme ou le pape s'est mis a reintégré et réhabilité plusieurs personnalités de l'eglise catholique longtemps excommuniés de l'eglise( par exemple les léfevbrites)
Les pretres cabindais ne pouvaient passer aucun message au Pape lors de son sejour en angola, du fait que le chef de la commission organisatrice de la visite du Pape en Angola n'etait autre le litigieux Filomena Vieira Dias.
Raul Tati, à quand a lui fait echos de sa demande et de ses deceptions aupres des agences de presse internationales qui ont fait echos de son message et de ses attentes auxquelles malheuresement le pape n'a fait reference.
Don Manuel Antonio, eveque Sao Tomé a declaré que: l'église a le droit d'etre la voix des plus pauvres, des plus opprimés, d'etre la voix de l'esperance dans ce monde ou tant de gens vivent sans futur.L'église a une voix politique meme si nous disons jamais nous y mettre, l'église doit denoncer les detourenements de fonds qui devrait servir au peuple, de denoncer la corruption, l'exploitation injuste des populations sans se compremettre avec qui que ce soit."
Parler de la sorte pour un pretre du Cabinda est un crime de lèse-majesté, un crime contre la securité de l'état, nous comprenons que ce soit un homme de Sao Tomé qui puisse le dire et de surcroit un membre influent du CEAST, organisme qui ne menage aucun effort dans la résolution de la crise qui secoue l'église catholique du Cabinda.
Le defunt Don Paulino Madeca avait le meme langage, qui lui avait couté la séquéstration et une surveillance étroite de ses mouvements au sein du territoire, cela lui avait valu les accusations de comploter avec le FLEC, de se faire taxer d'independantiste etc... voila que Don Manuel Antonio nous dit que c'est un droit pour l'église et l'evangile.
On reproche aux pretres cabindais de parler des violations des droits de l'homme,
on leur reproche de dénoncer la corruption genenralisée au cabinda, surtout de la part des gouvernant locaux du MPLA,
On leur reproche de dénoncer l'exploitation injuste des ressources du territoires et de ses habitants, sans contre partie dans l'amelioration des conditions de vies des citoyens locaux.
on leur reproche la denonciation des crimes que les forces armés angolaises commettent sur les populations rurales,interdiction de se rendre dans les champs etc..
on leur reproche d'etre la voix des opprimés et des sans voix dans un territoire ou la majorité de la population vit sans futur, on leur reproche tout ce que l'éveque de Sao Tomé a declaré etré des droits de l'eglise et ce, au vu et au su du CEAST et du propre Vatican, entre temps ils(les pretres cabindais) restent en communion avec le Vatican tout en niant l'éveque, un bras de fer qui continu sans solution.
Raul Tati, qui dans sa vision et aussi dans celle de certains éveques africains , pense de plus en plus à une africanisation de l'église catholique, une église qui sera plus proche des realités africaines et non comme une caisse de résonnance des ordres de l'état du vatican empietré dans plusieurs scandales.Une église plus proche des problèmes de ses fidels, par exemple sur le sida, une epidemie qui frappe de plein fouet l'afrique et dont le pape est contre, et minimise l'impact des mesures de préventions en utilisant les préservatifs comme arme complémentaire et primaire dans la lutte contre cette pandemie.
Cette vision permettra aux cabindais de bien structuré la communauté locale" LUBUNDUNU" veritable église émmergeante de la réalité chretienne du Cabinda.
Une fois de Plus , le pape a fait le choix de parler a ceux qui pourvoit a cout sur aux besoins financiers occultes de l'etat du Vatican, non a la vie de l'eglise des opprimés, le message est bien passé pour les angolais, et les cabindais peuvent continuer à errer dans le desert comme l'a vécu le peuple d'israel a la conquete de la liberté pour atteindre la terre promise.
VERSAO PORTUGUESA
PARABENS RAUL TATI, O PAPA FALOU PARA OS ANGOLANOS E O MPLA, TU FALASTES PARA OS ESQUECIDOS CABINDAS
Raul Tati, ex vigário geral da Diocese de Cabinda, que é um líder na luta contra a nomeação de um bispo não originários do território de Cabinda, brilhou esta semana com as suas declarações à imprensa sobre a visita de Pope Bento XVI em Angola.
Dédicado defensor dos direitos legítimos do povo de Cabinda e a favor de uma igreja apolítico no territorio e na diocese de Cabinda, Raul Tati quis ouvir do sumo pontífe uma mensagem de esperança para a igreja de Cabinda, cujo os fiéis entraram em desobediência e négacionismo desde a nomeação do Dom Filomeno Vieira Dias como bispo de Cabinda. Este é primo proximo do icônico General Vieira Dias "KOPELIPA", chefe da casa do militar da présidencia angolana constitui um problema maior dentro da comunidade católica em Cabinda, que é tido como defensor dos interesses do governo central angolano de que como um pacificador, acusa Raul Tati.
Filomeno Vieira Dias é permanentemente protégido por uma equipe de elite da famosa polícia"UPIP" a Unidade de Protecção de Indivudualidades e Protocolar batailon, um ramo da "PIR", polícia de intervenção rápida. Nunca na história de Cabinda viu-se policiais a se pavanar dentro da igreja durante as celebraçoes de missas , nunca-se vi um bispo ser escoltado por polícias anti-motim, estemesmos que cometem agressões contra os civis que so querem rezar e adorar Deus em paz e querem a frente da sua igreja uma pessoa capaz de os defender melhor e denunciar as injustiças sofridas pelos povos indígenas deste territorio.
Nunca na história de Cabinda viu-se um bispo ser contra os seguidores da sua igreja e trabalhar junto com a força policial para impor seu ministério evangelico.Face todos estes problemas, a visita do Papa era aguardado com grande esperança para ter uma solução definitiva a este problema e por fim ao cessar a suspensão injusta contra alguns padres do território do qual o icônico "Jorge Casimiro Congo." Mas o Vaticano decidiu o contrário, preferiu falar de Angola e da República DemocraticaCongo, enviando as mensagens de paz e amor, mensagens de esperança e de futuro, sem fazer referência ao território de Cabinda que produz mais de 80% do orçamento geral de Angola, no momento em que o papa deu início a uma reintegração e reabilitação de vários personalidades que foram excluidos da igreja católica (por exemplo os seguidores do bispo léfevbres).
Sacerdotes Cabindas não podiam passar alguma mensagem para o Papa durante a sua estadia em Angola, como o chefe do Comitê Organizador da visita do Papa a Angola foi o bispo Filomena Vieira Dias.
Raul Tati, na verdade, beneficio junto das agências de imprensa internacional que deram ecos de sua mensagem e suas expectativas ,e , infelizmente, o Papa nao fez referência.
Don Manuel Antonio, bispo de São Tomé declarou que a Igreja tem o direito de ser a voz dos pobres e mais oprimidos, ser a voz da esperança neste mundo onde tanta gente vive sem futuro. A igreja tem uma voz política mesmo se dizemos que nunca nos colocamos, a Igreja deve denunciar desvios de fundos que deveriam servir as pessoas, denunciar a corrupção, a exploração abusiva das pessoas sem comprmeter com quem seja .
Falou desta forma da parte de um padre de Cabinda é um crime de lesa-majestade, uma ofensa e crime contra a segurançao estado de , entendemos que foi um homem de São Tomé a falar assim, e também por ser um proeminente membro da CEAST, corpo, que nem faz esforços para resolver a crise na Igreja Católica em Cabinda.
O falecido Don Paulino Madeca teve a mesma linguagem ,e tinha lhe custado o seqüestro e acompanhamento vigiado dos seusmovimentos no interior do território, tinha merecido a acusação de conspiraçao com a FLEC, a ser tributadas à independência etc ... e agora é que Don Manuel Antonio diz-nos que é um direito da Igreja e do Evangelho.
Sacerdotes Cabindas sao criticados para falar sobre as violações dos direitos humanos,
Sao criticadosdos de denunciar a corrupção genenralisada em Cabinda cometida sobretudo por governantes locais do MPLA,
Eles são criticados pordenunciar a exploração injusta dos recursos do território e seu povo, sem contrapartida na melhoria da vida dos cidadãos locais
Eles são criticados em denunciar os crimes cometidos pelas forças armadas angolanas sobre a população rural, a proibição de ir nos campos etc ..
Eles são acusados de serem a voz dos oprimidos e dos sem voz, num território onde uma maioria da população vive sem um futuro, eles são tudo no que o bispo de Sao Tomé disse, que na realidade sao direitos da Igreja e no proprio conhecimento do CEAST e do próprio Vaticano, entretanto, eles(padres de cabinda) permanecem em comunhão com o Vaticano, embora negando o bispo, um braço de ferro que contínua por se resolver.
Raul Tati, que na sua visão e de alguns bispos Africano, disse querer uma Africanizaçao da Igreja Católica, uma Igreja que vai se aproximar dos Africano e das suas realidades não como uma caixa de ressonância para os despachos do estado do Vaticano empietrado o em vários escandalos.Uma igreja mais próxima dos problemas de seus seguidores, como a SIDA, uma epidemia que atingiu altaos patamares em África e que o Papa minimiza é e contra o uso e o impacto positivo da prevenção, usando preservativos como arma principal e complementare na luta contra a pandemia.
Isto permitirá a Cabindas preparar eestruturar a comunidade local "LUBUNDUNU" verdadeira igreja emergente da realidade catolica em Cabinda.
Mais uma vez, o Papa escolheu falar com aqueles que contribuem no custo de vida sobre as necessidades financeiras do estado oculto do Vaticano, não para a vida da igreja dos oprimidos, a mensagem do Papa foi bem acolhido para os angolanos, os Cabindas podem continuar a passear no deserto como vivia o povo de Israel para conquistar a liberdade e chegar à terra prometida.
Franklin Buelamioko
Media Vision e Cabindamonde
http://tchiowa.skyrock.com








Partage