Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

INTERVIEW EXCLUSIVE

INTERVIEW EXCLUSIF DU SECRETAIRE PERMANENT DE LA COMMISSION POLITIQUE PERMANENTE
ET DIRECTEUR DU CABINET A LA PRESIDENCE DU FLEC

Absent de marque lors de la dernière session de la Commission Politique et pour mettre fin définitivement
sur les folles rumeurs qui circulent ces derniers temps au sein du FLEC et de ses institutions, notre rédaction a
fait la démarche de s'approcher auprès de Mr Osvaldo Franque Buela, pour lui poser quelques questions et tirer au clair
la situation actuelle au sein du FLEC

Votre absence au sein de la dernière session de la CPP a suscitée pas mal des rumeurs et des questions sans reponses
pouvez vous nous eclairer, et nous dire ou en etes vous, quant à votre permanence à la tete de cette institution?

Merci pour cette opportunité, à ma connaissance ce sont les hommes qui passent et les institutions restent, j'ai été absent
pour des raisons familliales et comme toujours, dans chaque institution, la réunion a eu lieu et a été orientée par le président
du FLEC , nous attendons le procès verbal . En ce qui me concerne je suis encore membre à part entière de cette
commission jusqu'à nouvel ordre, les rumeurs ce n'est pas mon truc, ce sont surtout les laches qui s'y cachent ,
pas encore habitués au pluralisme de pensée et de culture des débats.

Il y a de forts soupçons qui pèsent sur plusieurs hauts responsables du Flec et meme parmi les collaborateurs du Président
sur des indices de corruption, qu'en dites vous?

Ecoutez! ces rumeurs sont surtout une manipulation de la part de l'ennemi pour semer le doute et la suspicion au sein de nos
rangs, et nous ne sommes pas aussi dupes, nous suivons à la lettre le travail d'investigation de nos services spécialisés qui produiront des preuves s'il y en aura sur ses affaires et le Conseil supreme du peuple Cabindais( Nkoto-likanda ) en sera saisi et prendra des mesures qui s'imposent. Pour l'instant, notre attention est plutot fixée sur la ligne politique et diplomatique qui vise le gouvernement angolais ,qui est notre principale préoccupation. Ceux qui tombent sous la coupe des pétro-dollars du MPLA, jusqu'à ce qu'ils ne soient totalement identifiés
continuent de vaquer à leurs responsabilités, et nous focalisons notre attention sur notre combat politique et non sur ceux quiont
fondé leur ascension dans le FLEC afin de satisfaire leurs ambitions personnelles et égoistes. Ceux là savent le sort que le peuple leur reserve.

Le MPLA mène, ou a eu des contacts et des négociations secrètes avec des membres du FLEC, qu'en dites vous?

C'est absurde, vous connaissez notre position , d'ailleurs le démenti du Vice Président et du Chef d'état major general
des FAC-Unifiées a été clair et net sur cette affaire, mais comme vous le savez, les cabindais sont facillement corruptibles et vendables , cela ne nous étonne pas qu'il y ait eu des gens affamés et assoiffés de pouvoir et de bien matériels de se réunir avec le MPLA. Ces gens dont nous connaissons la moralité et les faiblesses sont connus de tous, ils peuvent aller grossir le cercle des fidèles de Bento Bembé. Pour nous, les négociations dont nous réclamons sont des négociations inclusives avec tous les acteurs de notre société civile, avec les représentants de la communauté internationale, et cela n'a pas besoin d'etre secret au risque de se faire imposer des choses par les angolais.Non et non, nous ne négocierons jamais dans ces conditions.

Mais cette société civile est taxée de collaborationniste avec le MPLA et certains partis politiques angolais?

Vous devez comprendre que mener la lutte à l'interieur du territoire n'est pas une tache aisée et facile pour nos frères qui
prennent des risques énormes pour leurs vies, on peut aussi comprendre la délicatesse de leur mission et cela ne fait pas directement
d'eux des collaborateurs de l'ennemi. Il faut avoir le mérite de reconnaitre certains bienfaits de leurs actions sur le plan des droits de l'homme, sur la défense pacifique de nos populations et sur les initiatives qu'ils prennent; sinon le MPLA ne les rendrait pas la vie difficile, bien qu'aucune lutte n'est parfaitement menée dans son ensemble.Tout ce qu'ils font de bien contribue énormement à la recherche des solutions pour la liberté de notre peuple, et certains irresponsables ne sont là que pour semer la confusion sans pour autant etre capable de faire ce que les autres font. Ceux là sont pire que l'ennemi qui nous combat, ceux là vivent dans la frustration et dans les souvenirs du passé, ce temps là ou ils pouvaient faire avaler au vieux Nzita n'importe quoi est révolu, c'est du passé et nous regardons de l'avant.

A Propos de ça, Chicaia n'a t'il pas echoué dans son ardeur à impliquer le COIEPA dans la facilitation?

Echoué peut etre pas! nous ne sommes pas tombé d'accord sur la façon dont le COIEPA voulait faire les choses, et cela a divisé notre engagement dans le choix de cette institution et sur son caractère partial, nous ne prendons jamais un facilitateur angolais comme médiateur, et ceux ( la bande des 5)qui ont mis Chicaia sur cette piste savent eux memes dans quelle direction ils voulaient amener les choses , nous avons fait valoir nos points de vues et les choses se sont arretées là. Cela ne veut pas dire que les portes pour la recherche d'une facilitation sont fermées, les choses avancent dans les coulisses et nous ne pouvons les devoiler maintenant.Et vous comprendrez qu'apres avoir déjouer le piége dans lequel nous devrions tombé et que nous avions compris à temps, ils se sont mis a critiquer la société civile( Cabindoscopie d'un krash, l'écran de fumée de la société civile,voir flecnoticias). Ils savent ce qu'ils(la bande des 5 et la société civile) se sont dits peut- etre, mais pas avec nous, ni avec nous.

Et votre bilan?

De quel bilan parlez vous?, maintenant nous sommes entrain d'enrayer les effets néfastes et pervers de 15 ans de gestion du FLEC (par Antoine Nzita et ses copains) qui se sont soldés par la perte de notre QG lors de l'offensive des FAA,l'exclusion des autres membres sans raison, le vieillissement des troupes par manque d'une politique de rajeunissement des effectifs, les rapports secrets dans les démarches sur le processus de la Hollande et ses conséquences, le statut flou du FCD dont une partie est allée avec Bento, l'autre partie dont Antoine Nzita se réclame le secrétaire exécutif, et une autre partie de Kuangou etc.. voila le bilan actuel. Nous avons commencé un processus de redressement le 2 aout 2007 qui est en route et ce n'est pas facile comme vous pouvez le constater. Les uns qui s'accrochent dans les mécanismes sectaires du passé et ne veulent pas évoluer dans le sens de l'histoire et ceux comme nous qui sont pour la rénovation progressive et la promotion de la jeunesse cabindaise dans les affaires de leur territoire, la réhabilitation du gouvernement provisoire, la CPP, voila le chemin que nous traçons. Notre vision de travailler avec tous les intellectuels cabindais de l'interieur et de la diaspora, une vraie union des cabindais et des cabindaises et non une union des groupes. Ces gens ont dilapidé les aides que le FLEC avait beneficié de la largesse de certains chefs d'états et amis du Cabinda, ces gens n'ont laissé, ni investie pour un patrimoine quelconque du FLEC qui se retrouve aujourd'hui dans les difficultés énormes pour gérer les différents problèmes par exemple des refugiés abandonnés à eux memes, les fils des combattants etc...pensez vous que ces gens avaient une ambition de libérer le cabinda? Ils se présentent aujourd'hui comme de grands diplomés des grandes universités etc..mais ils oublient aussi que notre jeunesse à l'interieur se forme aussi malgré les difficultés, ils sont entrain de monter une nouvelle classe politiquedes cabindais de l'interieur du territoire. cette jeunesse là qui a une connaissance exacte du terrain est en train de monter sur la scene politique, et demain tout ces pseudo-cabindais qui perdent leur temps à nous envoyer des mails anonymes disparaitront comme ils sont venus. Le cabinda sera liberé par les cabindais.

Nous aurions appris que Raul Danda devrait rencontrer le Président Nzita dans un lieu caché à Paris?

Je ne sais rien de cette histoire, pour moi je pense qu'un deputé de son gabarit, élu par une partie de notre peuple pour faire parler du Cabinda ne devrait pas prendre des initiatives pareilles, de rencontrer le Président Nzita en cachette. Il devrait plutot bien jouer le role pour lequel il a été elu, soit venir avec une délégation parlementaire angolaise afin de recueillir les points de vues des responsables Cabindais d'ici. Si c'est pour etre au garde à vous devant Dos Santos, et venir à Paris voir Nzita en Cachette (comme ils le font tous)et disparaitre, non! Nous voulons mettre fin à ces choses, à ces compromis nocturnes qui pèsent sur la vie des milliers de cabindais. Pour nous le problème cabindais est clair, nous savons ce que nous voulons pour le cabinda et nous le revendiquons clairement et non derrière les comptoirs de café parisien! Fini c'est fini le oui oui, sim sim en cachette! Ils doivent repartir dans l'esprit du manifeste de la nation cabindaise qu'ils ont publié et dans l'esprit de la lettre du groupe de réflexion et d'analyse des intellectuels cabindais, adressée une fois de plus cette année au MPLA.
Le face à face avec les angolais peut prendre du temps pour se réaliser, mais il finira par avoir lieu un jour,car nous croyons aux vertus du dialogue, meme si pour l'instant le MPLA nous impose la guerre et la violence.

Justement a propos du manifeste, il y a un projet denommé M1 qui circule au cabinda demandant aux cabindais de le signer! Nzita l'aurait il signer ?

A ma connaissance non! c'est de la fiction, un document sans tete ni queue comme je le qualifie et ceux qui sont au devant de cette initiative sont en perte de vitesse et de réflexion, eux memes ne l'ont pas signé , et ces rédacteurs ne sont pas clairement connus. Pourquoi demander à Nzita de le signer alors qu'ils peuvent avancer seul avec leur groupe? Pourquoi cette manipulation? Ce document a été intercepté par nos services et nous ne pouvons faire des commentaires sur de telles initiatives, c'est contraire au projet politique que nous defendons. Si des gens sont incapables de présenter des initiatives à la CPP, comment peuvent- ils demander de signer un document qui ne sort pas des structures internes du gouvernement provisoire? Ni la base, ni le haut commandement militaire, ni la vice- présidence du FLEC à mon avis, ne connait ce document.

Alors que faire des promoteurs de ce document?

Je ne sais que faire d'eux, pour ma part je trouve que ces gens ne font pas lecture de la situation exacte de ce que la communauté internationale attend de nous, bien qu'elle semble hésitante et lente à cause de leurs interets, cela requiert de nous une véritable offensive diplomatique concertée et non des actions isolées. Cela nous demande de bien travailler en cohésion avec les forces vives de l'intérieur sur un projet définitif et clair pour la paix au Cabinda ,et non des ramassis de papiers.Que ces messieurs cherchent d'abord le royaume des cieux, le reste leur sera donné en abondance, car le but de ce document c'est l'argent qu'ils poursuivent et qu'on leurs a certainement promis. Mais savent -ils d'ou viendra cet argent ? Pourquoi n'ont- ils pas signé le manifeste que leurs freres ont publié de l'interieur du Cabinda qui a obtenu des milliers des signatures? C'est cela qu'ils appellent défendre la vérité? laissez moi rire, car notre problème c'est de lutter contre le MPLA et je ne lutterai jamais contre mes frères en perdition, au contraire il faut comprendre leurs complexes, nous sommes a l'heure de l'appaisement et de la fortification des institutions du FLEC

Antonio Sozinho vient de terminer une tournée au Cabinda et est satisfait, cela ne vous met pas en dehors du statut special du Cabinda que le MPLA a accordé au Cabinda?

Non! Antonio Sozinho qui est- il? un vieux dactylographe de UPA des années 50 à Kinshassa( actuel FNLA)qui serait venu dans la real-politique cabindaise lors de la formation du FLEC. Il est venu avec le premier parti politique à caracère regional ou plutot tribal denommé ALLIAMA(Alliance des Yombés pardon alliance du Mayombe), alors que ses compatriotes Nzita et Ranque Franque avaient des vrais partis à caratère national, le MLEC et le CAUNC. Dites moi quel est son parcours politique ces vingts dernières années? Ils s'est rendu au MPLA avec l'appui de Kouangou et les autres lèches bottes et recruteurs des Cabindais du MPLA qui viennent en Europe corrompre ceux qui veulent rentrer. Cette stratégie du MPLA nous la suivons de très près car pour eux, il y a des tribalistes qui pensent que le Mayombe leur appartient et que les opérations militaires qui se déroulent dans le mayombe ne causent la perte qu'à leurs familles, donc la meilleure façon de nous destabiliser c'est d'allumer cette flamme tribale dans nos rangs. Voila le discours qu'Antonio Sozinho et ces gens vehiculent à longeur de journée et qui va etre leur cheval de bataille pour bien nous diviser. Nous sommes avertis et avons pris des dispositions pour parer a leurs propagandes. Ce monsieur est parti prendre possession de sa maison et de son lot d'argent au Cabinda, et va commencé d'essayer de convaincre ceux de son influence pour rentrer. Demander lui s'il a visité les prisonniers d'opinions, s'il a parlé de l'eglise et de tout ce que le MPLA cache aux yeux de l'opinion? ne perdons pas de temps pour ces ragots.Ils se repentirons un jour.Allez y comprendre.

Votre mot de la fin?

J'exhorte le peuple cabindais de rester vigilent et de parer à toute sorte de manipulation comme il l'a toujours fait , il se peut que j'ai blessé une certaine opinion de notre population par des mots un peu durs , je n'ai fait que dire haut ce que les autres pensent tout bas, se cacher derrière quelque chose pour parler n'est pas mon genre ni mon style. Je prends toujours mes responsabilités en tant que Cabindais dans le combat des ideaux que je defends et je rends hommage à tous ces vaillants combattants qui continuent de se battre pour la liberté de la mère patrie, à ces pretres injustement suspendus et qui ont tout perdu pour la défense des idéaux de paix et de justice, j'encourage aussi tous ceux de la société civile cabindaise de partout, qui font un travail remarquable pour le Cabinda, en Suisse, Belgique etc..et que Vive le FLEC et son leader charismatique et incontournable.

Notre rédaction vous remercie pour ce temps précieux et pour tous ces éclaircissements que vous mettez à la disposition de l'opinion publique nationale et internationale.A noter aussi que le gouvernement angolais continu d'eviter le dialogue direct avec les représentants légitimes du peuple cabindais, préférant plutot sa politique d'achat des consciences des failbes pour assouvir son plan d'annexion du Cabinda, mais les signes de déclin du MPLA au sein de la société angolaise apparaissent car la force de la raison triomphera toujours devant la raison de la force.

Media Vision et Cabindamonde

INTERVIEW EXCLUSIF DU SECRETAIRE PERMANENT DE LA COMMISSION POLITIQUE PERMANENTE ET DIRECTEUR DU CABINET A LA PRESIDENCE DU FLEC Absent de marque lors de la dernière session de la Commission Politique et pour mettre fin définitivement sur les folles rumeurs qui circulent ces derniers temps au sein du FLEC et de ses institutions, notre rédaction a fait la démarche de s'approcher auprès de Mr Osvaldo Franque Buela, pour lui poser quelques questions et tirer au clair la situation actuelle...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 11 février 2009 08:57

Modifié le jeudi 12 février 2009 12:22

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile