Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

LETTRE OUVERTE AU SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU PR UN FILS DU CABINDA


EXCELLENCE MR. BAN KI-MOONSECRETAIRE GENERAL DE L´ONU. EXCELLENCE, L´Organisation des Nations Unies dont vous êtes aujourd´hui Sécretaire Général a été créée em 1945, après la Séconde Guerre Mondiale, pour le maintien de la Paix et la Sécurité internationales. Cette organisation a aussi comme mission de chercher des solutions à des graves crises que l´humanité toute entière traverse de nos jours. EXCELLENCE, Je vous écrit pour vous donner un bref aperçu sur la situation dramatique que vit le peuple du cabinda depuis l´occupation ilegal de son territoire par l´Angola en 1975. En effet, comme vous devez le savoir, les données historiques et juridiques nous renseignent que le Cabinda était un protectorat portugais, tandis que l´Angola fut une colonie portugaise avant d´acceder à son indépendance le 11 Novembre 1975. L´Angola et le Cabinda avaient donc des statuts très différents, à tel point que la constitution portugaise de 1933, dans son article 3º fait une distinction très claire entre ces deux territoires. De même, la Charte Africaine de Décolonisation avait inscrit le Cabinda comme le 39º État à décoloniser, l´Angola en étant le 35º. Comme nous le savons, l´Angola a accedé à son indépendance depuis 1975, année pendant laquelle elle profita pour envahir le Cabinda. Depuis lors, le peuple cabindais se débat pour se livrer du joug angolais, mais il n´arrive pas parce que, malgré ses cris permanents, personne ne lui tend la main, aucune organisation, soit internationale, soit régionale ne se prononce sur la question cabindaise. Le peuple cabindais est entrain d´être tué à petit feu, exterminé, sacrifié par les angolais, malheureusement à cause de son propre territoire. EXCELLENCE, L´Angola fait croire, depuis toujours, à la Communauté Internationale qu´il n-y- a pas de problèmes au Cabinda, qu´il n-y-a pas de violations des Droits de l´Homme dans le territoire cabindais, etc... L´image que l´Angola vend à l´extérieur est totalement différente. Le peuple du Cabinda souffre, il y-a des morts, des arrestations arbitraires, des sevices, des intimidations presque tous les jours, la guerre continue entre l´armée angolaise et le FLEC. Le semblant de memorandum que le gouvernement de Luanda a signé avec Mr. António Bento Bembe en 2006 a été un fiasco, parce que ce dernier n´a rien negocié pour le Cabinda, mais plutot s´est fait corrompre et a été obligé par les angolais de signer les documents déjà élaborés par Luanda et qui n´ont pas contemplé les intérets suprêmes du peuple cabindais. C´est pour cette raison que les cabindais ne se revoient pas dans les accords de 2006. Même avec le semblant de memorandum, il y-a toujours une forte présence militaire et policière au Cabinda, ce qui ne se constate pas en terre angolaise depuis la fin de la guerre( en Angola, bien sûr) avec la mort du leader de L´UNITA, Jonas Malheiro SAVIMBI, le 22 Février 2002 à Moxico. Il y-a plus de militaires et policiers angolais au Cabinda que des civils, et pourtant le gouvernement du MPLA a fait croire à tout le monde, y compris à la Communauté Internationale( dans laquelle on trouve aussi l´ONU) que la guerre était finie au Cabinda. António Bento Bembe avait aussi affirmé publiquement que le FLCEC n´existe plus. Ce n´est que des pures mensonges.Comme il y-a un nombre trés important des militaires et policiers angolais au Cabinda, ces hommes sont inclus dans l´effectif du peuple cabindais, ce qui fait que, aux élections de 1992 et celles du 5 Septembre 2008, le MPLA ait eu de bons pourcentages pour tromper le monde en disant que même au Cabinda, le peuple aime le parti au pouvoir, bien au contraire. EXCELLENCE, L´ONU existe pour résoudre les problèmes mondiaux, le problème du Cabinda n´est pas une exception. On arrive pas à comprendre pourquoi l´ONU n´est jamais intervenue, ne s´est jamais prononcée sur tout ce qui se passe au Cabinda. L´ONU ne doit plus continuer á regarder les angolais tuer les cabindais à cause de leur propre territoire. Toutes les tentatives de négociations avec les angolais ont toujours échoué, tout simplement parce que l´Angola n´a jamais assumé la question cabindaise avec serrenité. Pour mémoire, on se souvient du cessez le feu provisoire de Safica en 1985, des rencontres à Pointe-Noire et Brazzaville, des rencontres de Paris en 1994, de Libreville en 1996, etc... EXCELLENCE, L´experience de l´histoire nous a déjà démontré que la logique de la guerre ne l´emportera jamais dans le conflit entre l´Angola et le Cabinda, même si l´Angola a des milliers de miltaires au Cabinda. La guerre a commencé il y-a plus de trente ans et l´angola ne l´a jamais gagnée, même avec sa forte armée.. Une seule chose est vraie: les Cabindais luttent pour une cause juste et quand c´est comme ça, la victoire des envahisseurs et pirates est impossible. Nous avons toujours demandé aux angolais pour qu´on entame des négociations sérieuses, transparentes, avec la paricipation de toutes les sensibilités du Cabinda pour la solution de la question cabindaise, le gouvernement de Luanda ne se prononce pas jusqu´à aujourd´hui. En face de cette situation dramatique qui perdure depuis de longues et pénibles années, nous cabindais demandons à l´ONU d´intervenir sur le DOSSIER DU CABINDA, CAR C´EST SON DEVOIR. Dans l´espoir que ce bref aperçu sur le Cabinda meritera votre attention, je vous prie d´agréer, MR. LE SECRETAIRE GENERAL DE L´ONU, l´expression de mes salutations les meilleures.

NIMI JOÃO, FILS DU CABINDA.

EXCELLENCE MR. BAN KI-MOONSECRETAIRE GENERAL DE L´ONU. EXCELLENCE, L´Organisation des Nations Unies dont vous êtes aujourd´hui Sécretaire Général a été créée em 1945, après la Séconde Guerre Mondiale, pour le maintien de la Paix et la Sécurité internationales. Cette organisation a aussi comme mission de chercher des solutions à des graves crises que l´humanité toute entière traverse de nos jours. EXCELLENCE, Je vous écrit pour vous donner un bref...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 15 septembre 2008 08:59

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile