Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

DOIT ON S'ATTENDRE AU PIRE,APRES LE SOIT DISANT VOTE DE CONTESTATION DES CABINDAIS? DEVE SE ESPERAR NO PIOR, DEPOIS DO VOTO DE CONTESTACAO DOS CABINDA CONTRA O MPLA?

DOIT ON S'ATTENDRE AU PIRE, APRES LE SOIT DISANT VOTE DE CONTESTATION DES CABINDAIS CONTRE LE MPLA ?
.
Ce sera certainement la ligne dure que vas poursuivre impunément le parti au pouvoir en Angola, la bénédiction de la communauté internationale, en représailles du vote des Cabindais accordés à l'UNITA d'après une stratégie des membres de l'ex Mpalabanda qui ont concouru dans les listes de l'UNITA (Raul Danda) et de l'appel au vote de Agostinho Chicaia pour le FPD. Au regard de cette stratégie que je qualifie de manqué et de médiocre, une seule option reste au peuple Cabindais, l'union le dialogue et l'entente de la diaspora avec l'intérieur en me basant sur cette longue citation de l'emblématique prêtre Casimiro Congo, qui lui aussi a été pourtant été partisan du vote, entre conseils et choix personnels.
« Il est urgent pour le moment. Indiscutablement le Peuple Cabindais se voit diviser en deux parties; la diaspora et l'intérieur. Deux situations avec la charge patriotique, malgré la différence. L'histoire nous enseigne que la diaspora a toujours été le lieu et l'espace pour repenser la culture, cimenter l'identité et engendrer les rêves du futur. L'intérieur qui est plus en contact avec le colonisateur, souffre et en première main l'inculturation de l'idéologie coloniale, la pression, les massacres, la destruction de l'identité. Enfin celle qui porte la croix. Dans ce sens que, si la diaspora de voit presque libres des humiliations, souffre aussi à sa manière, Cet exil qui ne laisse pas de sentir son poids dans l'esprit des exilés et des générations subséquentes. Qu'est ce qui unit ces deux situations ? Un grand amour de la patrie. Cet amour est un élément hermétique, celui qui interprète toutes les attitudes que nous mettons dans l'acte concrète de libérer. De là, deux choses sont additionnellements importantes : 1° Un ½il critique sur le passé, pour ne plus commettre les erreurs du passé, et de là, la capacité d'accepter la vérité, par ce que seule la vérité libère. 2° Poser un regard de l'espoir dans le futur.
Cela nous aide de rompre les liens découragements et de nous réunir tous dans cette Jérusalem libérée. Tous a partir de maintenant, seront jugés non pas pour ce que nous faisons mais pour ce que nous avons été capable de ne pas faire. Aussitôt, l'esprit de collaboration, d'accepter les propositions des autres, la capacité d'écouter, même si cela nous fit mal, la capacité de nous associer aux projets sérieux venus des tiers, fera de nous les hommes que le Cabinda a besoin. »
Cette pensée du prêtre Congo fait désormais défaut entre tous les acteurs de la scène politique du Cabinda, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur le plan moral que sur le plan politique, à l'église que dans la vie associative, dans la société civile, enfin partout ou se trouve les Cabindais. Ceux de l'intérieur par exemple, qui se disent des martyrs vivants qui vivent quotidiennement avec le colonisateur (je ne refuse pas) ont été incapable de se revoir dans la nouvelle orientation du FLEC, après le départ de Bento et la dissolution du Forum Cabindais pour dialogue FCD, préférant plutôt un jeux individuel, se basant sur une proximité avec le peuple, sans proposer à la diaspora la stratégie qu'ils ont mis en place avant les élections angolaises, ce qui auraient permis des discutions franches et honnêtes entre deux programmes( avec celui du FLEC) pour un même objectif, celui de faire avancer ou de mettre plus de pression sur le MPLA. Nous avons plus assister à une tentative délibérer et préméditer de certains acteurs de l'intérieur à vouloir décapiter et affaiblir la résistance armé, par des discours dénigrants envers les dirigeants du FLEC en l'occurrence Nzita Enriques Tiago, l'accusant de bloquer toute action envers le chemin de la paix, nous avons assister a des appels envers les dignes militaires d'abandonner la résistance pour la non violence comme si cette violence était l'½uvre de nos combattants, oubliant que sans cette résistance, la cause Cabindaise n'aurait jamais pu sortir au-delà de nos frontières malgré son absence dans les medias occidentaux. Mais ce drame reste et est toujours présent dans la mémoire de l'occident.
La position de la diaspora Cabindaise n'a jamais changé d'un iota, à savoir la nécessité de s'unir sur un projet unique afin de négocier avec l'Angola devant la communauté internationale le statut définitif du territoire de Cabinda. Sa position aussi sur les élections angolaises a été la même, c'est-à-dire la non participation des Cabindais à ces élections, au contraire de la position engagé seule par l'intérieur dont les résultats que nous connaissons tous, risque de pousser le MPLA (avec une majorité absolu frauduleusement acquise et reconnu par la communauté internationale soucieuse de préserver ses intérêts économiques), de faire et défaire, de diriger en toute impunité, de durcir sa politique violente au Cabinda en guise de représailles du vote des Cabindais contre lui, par ce que certains Cabindais lui ont donné cette légitimité en ayant participer aux votes même si c'est une minorité des Cabindais qui l'ont fait. Et cela se voit même avec le mémorandum signé seul par Bento, que la communauté internationale a toujours voulu nous imposer d'accepter et de nous joindre. Même si l'idée a été bonne, le principe devrait être discuter dans un forum exclusivement Cabindais pour voir ensemble le pour ou le contre, car la différence d'opinion et de penser ne doit jamais nous éloigner de nos droits et aspirations légitimes, mais plutôt un moyen de prendre ensemble les décisions historiques pour la lutte que nous menons bientôt plus de quarante ans sans allié, au contraire nous continuons de porter préjudice a notre propres cause aux yeux de l'opinion publique. Parler d'un vote de contestation n'a pas de sens sur la stratégie manqué de l'intérieur, car le peuple dans son ensemble a toujours contesté l'occupation angolaise depuis 1956 date de l'annexion du Cabinda à l'Angola sans consultation préalable des Cabindais, ce ne serait jamais une excuse entre nous, car une « concertation inter Cabindaise » s'impose dans la poursuite de notre combat vu que la diaspora et l'intérieur ne font qu'UN
Peu importe le nom que cette instance ou réunion peut avoir, mais elle s'impose de mon point de vue, et doit être mener avec un maximum de vigilance comme celle observer lors d'une tentative initier par l'intérieur et qui était déjà miner des son départ par la présence angolaise d'un soit disant COIEPA (Avec le révérend Toni Nzinga) comme facilitateur. N'ayons pas honte de l'avouer ni de le dire car le peuple a le droit de le savoir (c'est par ces actes que le peuple nous jugera un jour), ce serait la meilleure façon de nous regarder en face et de comprendre jusqu'ou peut nous emmener l'envie de régler le conflit qui nous oppose avec les angolais sans concertation interne. Les promoteurs de cette réunion manquée savent de quoi je parle et savent que cela devrait produire un schémas non différent de celui qui donné naissance au défunt FCD qui est maintenant la source de nos malheurs présent et à venir jusqu'à long terme si les Cabindais ne se parlent entre eux et franchement. Négociation avec l'Angola oui, mais sans une base prédéfinie, l'Angola et le MPLA vont continuer leur ½uvre commencé il y a plus d'un demi siècle et l'exploitation du pétrole jusqu'en 2030(espérons qu'il en reste une goutte jusque là) avec la bénédiction de cette communauté internationale dont nous critiquons le manque de considération envers nous, sans nous préparer nous même.
Cabinda est, et restera UN de l'intérieur à la diaspora
Franklin Buelamioko
http://tchiow.skyrock.com
DEVE-SE ESPERAR AGORA NO PIOR , DEPOIS DO TAL DITO VOTO DE CONTESTAÇAO DOS CABINDAS CONTRA O MPLA ?
Esta serà com certeza a linha dura que o partido no poder em Angola vai prosseguir impunemente com a benção da comunidade internacionale, em represàlias do voto que os cabindas deiram à UNITA segundo a estrategia de algums membros da ex-Mpalabanda que concoreram nas listas da UNITA( Raul Danda) e no apelo ao voto na FDP lançado pelo Agostinho Chicaia. Em relação a esta estrategia que qualifico de mediocre e falhado, só fica uma opção ao povo de Cabinda, a união e entendimento e o dilogo entre a diaspora e o interior baseando-me sobre esta longa citação do emblematico padre Jorge casimiro Congo, que tambem foi adepto do voto, entre conselhos e escolhas
O momento Urge. Indiscutivelmente o Povo de Cabinda vê-se dividido em duas partes: a diáspora e o interior. Duas situações com a mesma carga Patriótica, apesar de diferentes. A história ensina-nos que a diáspora foi sempre o lugar e o espaço para se repensar a cultura, cimentar a identidade e fomentar os sonhos do futuro. O Interior, que está mais em contacto com o colonizador, sofre, e em primeira mão a inculturação da ideologia colonial, a pressão, os massacres, a destruição da identidade. Enfim, aquela que carrega toda a cruz. Neste sentido, se a diáspora se vê quase que livre dos vexames, por outro lado, sofre à sua maneira, o exílio que não deixa de ter o seu peso na mente dos exilados e das gerações subsequentes. O que une estas duas situações? Um grande amor à Pátria. Este amor é o elemento hermenêutico, isto é interpretador de todas as atitudes que pomos no acto concreto de libertar. Daí, duas coisas são sumamente importantes: 1º Um olhar crítico para o passado, para não cometermos os mesmos erros do passado. Daí a capacidade de aceitarmos a verdade, porque só ela liberta.
Este modo de estar tem como efeito libertar as consciências e abater as estátuas que, amiúde, têm pernas de barro. 2º Poisar um olhar de esperança no futuro.
Isto ajuda-nos a romper os lanços do desânimo e reunirmo-nos todos naquela Jerusalém libertada.
Todos nós, a partir de agora, seremos julgados não por aquilo que fizermos, mas por aquilo que formos capazes de deixar de fazer. Logo, o espírito de colaboração, o aceitar as propostas de outrem; a capacidade de escuta, mesmo que nos doa; a capacidade de nos associarmos aos projectos sérios vindos de terceiros, far-nos-á os homens que Cabinda Precisa.
Este pensamento do Padre Congo faz falta dentre de todos actores da cena politica de cabinda, tanto no interior como na diaspora no plano moral e politico, na igreja, assim como na vida associativa dentro da sociedade civil, enfim toda parte onde se encontra os cabindas.Os do interior por exemplo, que se dizem mártirs (o que eu nao recuso) e que vivem no dia-a-dia com o colonisadore, foram incapaz de se rever dentro da nova orientaço da FLEC, depois do afastamento de Bento Bembé e a dissolução do Forum Cabindes pelo dialogo FCD, preferindo o jogo individual, basendo-se na cobitação com o povo, sem portanto propor à dispora a estrategia que eles montaram antes das eleçoes angolanas, o que permitiria discuçoes francas e honestas entre dois programas( com o da FLEC) por um mesmo objetivo, de intensificar mais pressão sobre o MPLA. Assistimos alias a uma tentativa deliberada e premeditada de decapitar e enfraquecer a resistencia armada, a trvaes de discursos denigrantes em direcçao dos dirigentes da FLEC en especial à Henriques Nzita Tiago, accusando lhe de bloquear acçoes a favor da paz, assistimos a apelos em direcçao dos dignos militares em abandonrem a resistencia para a não violencia, como se esta violencia é uma obra dos nossos combatentes, esquecendo que senão no foi esta resistencia, a causa de cabinda nao iria atraversar as nossas fronteiras apesar sa sua ausencia nos midias occidentais. Mas este drama fica e sempre ficarà na memoria do occidente.
A posição da diaspora cabindesa nunca mudou, a saber da necessissade de se unir num projecto unico afim de negocir com angola junto da comunidade internacionale o estatuto definitivo do tertitorio de cabinda. Sua posição sobre as eleiçoes angolanas foi a mesma, de não participação dos cabindas nas eleiçoes, ao contrario da posiçao engajado só pelo interior cujos resultados jà conhecemos, core o risco de encorajar o MPLA( com a maioria fraudulentemente conquistada e legitimada pela comunidade internacionale preocupado de preservar seus interesses economicos) de fazer e desfazer , de gouvernar com toda impunidade, de intensificar a sua politica violenta em cabinda em represaliàs do voto de cabindas contre ele, por que alguns cabindas lhe deram esta legitimidade participando nas eleiçoes, mesmo se trata-se duma infima minoria. Isto é visivel mesmo com o memorando que Bento Bembé assino souzinho, na qual comunidde internacionale tem sempre esta tendencia e intençao de querer nos impor e obrigar de aderir ou aceitar o tal memorando. Se a iniciativa de votar foi boa em si, o principio deveria ser discutido dentro de um forum exclusivamente cabindas para vermos junto o bem e o mal, por que a diferencia de nossas opinioes ou de pensamentos não deve constituir um obstaclo capaz de nos afastar dos nossos direitos e légitimos aspiraçoes, mas deve sim constituir para nos um boa forma de tomar decisoes historicas da nossa luta que jà vai hà mais de trinta anos sem aliados, e parece me de que estamos ao contrario , prejudicar a noss propria causa junto da opinião publica nacionale e internacionale. Falar de um voto de contestação não tem sentido sobre a estrategia falhada do interior, por que o povo no seu conjunto sempre contestou e continua de contestar a anexão com angolana desde de 1956 sem consulta dos cabindas, isto não constituirà desculpa entre nos.Uma concertação (ou seja qual for o nome )inter cabindesa é necessario do meu ponto de vista, e se imponha na prosseguição do nosso combate visto que o interior e a diaspora so fazem UM.
Pouco importa o nome que darà- se a esta reunião, mais ele –se emponha do meu ponto de visto, e deve ser conduzido com maximo de vigilencia como observamos a esta tentativa que o interior inicio, e que estava jà minado logo no inicio com a presencia angolana de um tal COIEPA ( Toni Nzinga) como facilitador. Não tenhamos vergonha de confessar nem de falar disto por que o povo tem direito de saber(e é a travès destas acçoes que seremos julgados um dia), serà a melhor forma de nos olhar face à face e de compreender até aonde ponde nos levar o desejo de solucionar o conflito que nos oponha com os angolanos sem concertação interna entre nós Cabindas. Os promotores desta reunião falhada ou falsa sabem muito bem de qué que eu estou a falar e sabem muito bem que esta reunião poderià produzir um esquema não diferente daquele que deu luz ao defunto FCD que é agora fonte de nossa miseria presente e futuro a longo se nao falar-mos francamente entre nos. Negociar com angola sim, mais sem uma base de entendimento predefinido entre nós, o MPLA continuarà a sua obra iniciado a quase um meio seculo na destruição da nossa terra e na exploração do nosso petroleo até 2030(esperamos que até là sobra uma gota) com a benção e complicidade da tala dita comunidade internacionale que sempre criticamos sem nós preparar-mos devidamente
Cabinda é , e ficarà sempre UM do intérior até na diaspora

Franklin buelamioko
http://tchiowa.skyrock.com

DOIT ON S'ATTENDRE AU PIRE, APRES LE SOIT DISANT VOTE DE CONTESTATION DES CABINDAIS CONTRE LE MPLA ? . Ce sera certainement la ligne dure que vas poursuivre impunément le parti au pouvoir en Angola, la bénédiction de la communauté internationale, en représailles du vote des Cabindais accordés à l'UNITA d'après une stratégie des membres de l'ex Mpalabanda qui ont concouru dans les listes de l'UNITA (Raul Danda) et de l'appel au vote de Agostinho Chicaia pour le FPD. Au regard de cette...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 12 septembre 2008 18:16

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile