Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

UNE INTERVIEW EXCLUSIF DU PASTEUR KITEMBO

BRUXELLES : BILAN POSITIF APRES LA VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT NZITA EN BELGIQUE.

Apres la grande mobilisation des cabindais de Belgique et d'Europe, le Représentant Diplomatique du Flec dans ce royaume nous parle du bilan de ses activités, des actions à venir et du manifeste de la nation Cabindaise....en répondant à quelques unes de nos questions.

Bonjour Mr le représentant, quel bilan faites vous après la grande manifestation et la visite officielle du Président Nzita que vous avez organisé ?

Je vous remercie d'abord, en fait pour nous c'était un devoir et un droit de commémorer ce que nos ancêtres sages et prévoyant avaient fait, en signant ce traité qui est pour nous un document historique et juridique qui donne la force et le courage de continuer de parler et de revendiquer en toute légitimité, le droit à l'autodétermination du territoire de Cabinda, ça à été un grand défit,depuis mon arrivé en Europe, j'ai entendu parlé et participer a des manifestations mais aucune ne m'a semblé réussi que celle que nous avons organisé, et je félicite au passage toute mon équipe pour cette réussite de la célébration du 123eme anniversaire de ce traité de Simulambucu.

En voyant ce qui s'est passé au siège de l'Union Européenne, me semble t-il que Mr Durao Barroso ne voulait pas recevoir vos pétitions ?

Non, pour être clair, il y avait eu un petit faux pas, mais ce n'est pas un caprice de Barroso car lui est tenu dans l'obligation de recevoir les pétitions, nous savons ce que pense Barroso pour nous,notre peur était certainement qu'il refuse de les recevoir et vous savez bien en tant que journaliste les penchants de Barroso vis-à-vis du problème cabindais, il est très hostile à ça, et lui-même sait pourquoi il n'a jamais voulu parler du cabinda.un exemple, le 25 Novembre 2003 à Lisbonne, nous avions fait une manifestation la bas , et lui Barroso était sorti en fuyant par une porte dérobé entant que premier ministre , pendant que nous l'attendions dehors, nous connaissons bien ce qu'il est en face de nous .

Cela est du certainement aux relations obscures et interets financiers qu'il entretient avec la famille Dos Santos ?

Evidemment comme vous le dites...

Mais qu'est ce qui a motiver les cabindais d'être si nombreux en ces deux jours d'activités ?

Vous savez, la communauté Cabindaise attendait un homme, un conducteur pour les organiser, encadrer et les orienter comme les autres communautés, peut être pas moi seul mais l'équipe que j'ai, est très forte aussi. La motivation est que les cabindais veulent se faire entendre, veulent élever la voie, ils veulent revendiquer leurs droits auprès de la communauté internationale,ils veulent dénoncer et faire connaître au monde, les violations dont sont victimes leurs frères de l'intérieur de la part du gouvernement angolais, dénoncer l'indifférence de la communauté européenne face a ce drame, comme je l'ai toujours dis, le pétrole, toujours le pétrole a rendu aveugle ceux qui se disent champions de la démocratie et des droits de l'homme, muet, sourd et aveugle..

Avant votre manifestation, il y eu la publication du manifeste de la nation Cabindaise qui a provoquer l'ire du gouvernement angolais et que Bento s'est mis a combattre a tout prix ?

Si tout ceux qui ont signé ce manifeste ont trouvé son contenu sincère hé ben ! Nous ne pouvons que féliciter l'initiative, et que j'encourage mais seulement je ne voudrais pas qu'il y ai d'un coté la population, de l'autre la société civile et le FLEC d'un autre coté aussi, je voudrais que nous soyons un, nous conjuguons nos efforts et avançons unis afin d'éviter les contradictions, le gouvernement angolais est très rusé, Dos Santos dirige des gens qui sont très rusé qui peuvent nous diviser, nous manipuler autour meme de ce manifeste.

Mais quand certains dirigeants de la société civile parlent que le FLEC c'est du passé, pensez vous aussi que c'est une manipulation de l'ennemi ?

Oui, parce qu'un cabindais conscient et digne de ce nom ne peut pas parler du FLEC ainsi vu son rôle dans la résistance politico militaire, est ce que la société civile peut parler s'il n'y avait pas des maquis en action, croyez vous que la société civile pouvait être écouté et compris si le Flec ne faisait rien ?c'est une mauvaise façon de qualifier le FLEC du passé, si nous respectons cette société civile, elle le doit aussi a notre encontre.

Mais s'il y a des idées concordantes entre leurs objectifs et votre ligne politique du FLEC ne peut on pas voir une certaine union inter Cabindaise pour parler d'une seule voie ensemble ?

C'est une bonne chose, vous savez, quand nous avons vu toutes ses signatures nous avons vraiment applaudi, mais les choses ne doivent pas évoluer en ordre dispersés mais les efforts doivent être catalyser sur une meme direction, bien orienter et que le MPLA ne doit pas infiltrer et manipuler, et non de noyer les efforts du FLEC.

Comme l'union de la Hollande a accoucher d'une souris, ne croyez vous pas que les gens ont peur d'une nouvelle union entre le FLEC et la société civile qui accouchera d'une nouvelle souris ?

C'est a eux de voir, nous nous sommes avertis, en tant que membres Commission politique permanente et de Nkoto likanda, nous savons ce qu'il faut faire, nous connaissons les rouages pour éviter la manipulation, nous ne pourrions plus tomber dans les erreurs du passé .

Eux disent que vous étés au chaud a l'extérieur et eux souffrent le martyr a l'intérieur ?

Vous savez, je ne voudrais pas parler de ses choses mais Dieu Seul sait ceux qui roulent carrosse et ceux qui sont au chaud.

Mais nous voyons une séparation d'idée entre les Cabindais francophones et Lusophone traiter les uns et les autres des étrangers ?

Sauf les complexés qui peuvent considérer cela comme facteur de séparation, pour moi Kitembo nous sommes Cabindais et nous parlons la langue Binda, et la souffrance du peuple ne parle aucune de ces langues.

La Communauté Cabindaise a bien reçu le Président au moment meme ou Bento le fustigeait a travers sa conférence de presse a Luanda.

Je vais vous parlé de son arrivé ici à Bruxelles, capitale de l'union européen, ce fut un grand succès, et il a été dignement traité par cette communauté, il avait des larmes aux yeux, il a parlé a son peuple de vive voix dans une salle comble, jamais une telle chose était arrivé entre les communautés et lui, et il a grandement remercié cette communauté et moi-même lorsque nous sommes allé l'accompagné a la gare de midi. Concernant les déclarations de Bento qui n'est pas un inconnu, je le connais et lui me connais et je sais que , et je connais que Bento est toujours en prison et je n'ai jamais tenu compte de tout ce que Bento peut dire, s'il le disait en exil d'accord mais la bas il est en prison

Mais justement ses déclaration là font augmentent la violence et les crimes au cabinda

C'est pour cela il devait faire de son mieux de se réservé, car il a combattu pour se pays, il voulait et veux toujours l'indépendance de ce pays, mais pris de cour....

Donc meme en combattant le cabindais est prêt de vendre son idéal et sa patrie a cause d'un mandat d'arrêt de la justice américaine ?

Je te dirais mon frère qu'il faut vraiment un Mandela pour nous, si Bento n'était pas capturer et se faire assujettir par les angolais, il serait avec Arthur aux Etats-Unis, c'est ça la réalité mais ça ne lui donne pas le droit de faire ce qu'il fait contre le peuple en ce net moment, et tout ça a cause de la méchanceté des américains.

En juillet le Pdt Nzita aura 81 ans , pensez vous que la résistance armée qu'il dirige aura encore le temps de tenir longtemps, d'autant plus que ses actions armés ne menacent pas trop les interets des angolais et de leurs alliés ?
Beaucoup des gens l'ont fait passé pour un mourrant, un malade mental, un Bourguiba etc..pour ceux qui l'ont vu ils sont encore étonné de voir cette force de caractère qui l'anime et le caractérise, l'énergie qu'il dégage,jusqu'à ce que Dieu l'appelle nous allons continuer de croire et d'avancer avec lui,le maquis continuera de résister, pour les interets des alliés des angolais, sache qu'une fois de plus, une biche aux aboies peut mordre, que le monde sache que ce qui s'est passé lors de l'attaque qui a coûté la vie au médecin brésilien que nous avons déplorer peut arriver encore, par ce que le peuple cabindais est aux aboies, le peuple cabindais fait de la résistance, il se défend dans son propre territoire,quand l'Allemagne a occupé une partie du fait qu'ils défendaient leurs territoire, on les traitaient pas de terroristes ou de n'importe quoi, et pourquoi nous devrons nous laisser faire ?

Sur ce point, comme dans chaque lutte il faut avoir des alliés, mais Nzita après plus de dix ans n'a jamais été reçu par des officiels français, son exil n'est il pas une prison pour l'isoler au profit des interets du capitalisme brutal de l'occident ?

Tu l'as su bien dire, espérons qu'avec le temps, malgré la visite du président Sarkozy a à Luanda, en tant que président de la rupture nous puissions voir les suites qui s'en suivront de sa visite, avec son gouvernement d'ouverture a plusieurs sensibilités sur les droits des personnes opprimées pourront peut être donner des signaux positifs

Mais Sarkozy est un grand défenseur de l'industrie, ne vas t-il pas défendre les interets français avant tout ?
Il s'est dit être le défenseur des opprimés et nous verrons

Les relations avec les diverses commissions européennes sont au beau fixe ?

Dans les coulisses.
Votre mot de la fin

Qui vivre verra, l'espérance est la dernière chose à mourir et tant qu'elle ne meurt pas, Dieu est là avec la victoire a la fin.


















BRUXELLES : BILAN POSITIF APRES LA VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT NZITA EN BELGIQUE. Apres la grande mobilisation des cabindais de Belgique et d'Europe, le Représentant Diplomatique du Flec dans ce royaume nous parle du bilan de ses activités, des actions à venir et du manifeste de la nation Cabindaise....en répondant à quelques unes de nos questions. Bonjour Mr le représentant, quel bilan faites vous après la grande manifestation et la visite officielle du Président Nzita que vous avez...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 18 février 2008 10:30

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile