Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

BENTO BEMBE MIS A MAL PAR LE MANIFESTE DE LA SOCIETE CIVILE CABINDAISE

PRISONNIER DE LUXE ET MINISTRE SANS PORTE FEUILLE,BENTO BEMBE COMBAT LE MANIFESTE DE LA NATION CABINDAISE
En effet, la fin de l'année de l'année 2007 a été une période très riche en événements malheureux pour la population Cabindaise qui, a vu s'intensifié la monté de la violence et de la guerre dans tout le territoire, la mort mystérieuse d'un de ses illustres homme politique en la personne de Luis Ranque Franque dans des conditions très humiliantes, et d'autres assassinats des civiles, à commencer cette nouvelle année par la mort dans des conditions aussi mystérieuse qui font circuler des rumeurs folles sur un possible assassinat prémédité de « Dom Paulino Madeca » ce grand sage qui fut pendant longtemps évêque de l'église catholique du Cabinda.
Ces événements qui ont commencé par la réhabilitation du gouvernement provisoire du Front de Libération de l'état du Cabinda, qui continu comme par le passé d'exiger la reconnaissance d'une nation Cabindaise et son droit a l'autodétermination pour une solution pacifique du conflit territoriale du Cabinda et la fin de l'occupation Angolaise, continuera de se battre pour le principe de la reconnaissance d'un état cabindais fondé sur son identité, sa culture , son histoire et sa situation géographique que tout oppose a l'Angola a été a juste raison pour la société civile ,une raison d'exigé la fin des hostilités, la reconnaissance de la nation et de lancer un appel sérieux aux pays frontaliers du cabinda de revoir leurs agissements sur le statut quo que l'Angola maintient au cabinda .Ce manifeste de la nation Cabindaise qui est un document intéressant dans son fond, rejoint a un moment ,certains points des revendications sur lesquelles le FLEC a battit sa vision politique de toujours sur la résolution pacifique du conflit, constitue pour Bento Bembé un sérieux revers de la médaille par l'échec totale de sa politique d'annexion du Cabinda a l'Angola commencé en août 2006 par son mémorandum sans tête ni queue dont les concepteurs se retrouvent aujourd'hui en froid avec le président Dos Santos qui a Placé sa sécurité personnelle entre les mains des services secrets cubains, a l'approche des échéances électorales qui pointent a l'horizon et dont le MPLA qui a du mal a convaincre les angolais s'attelle d'organiser et de gagner par tout les moyens. Ce manifeste adressé a l'ONU et l'Union Africaine et qui interpelle les pays voisins du Cabinda ou Bento benefici (ait) des appuis politiques a son projet et qui sont aussi sous domination angolaise ( Congo Brazzaville ou se sont tenu les semblants de négociations avec l'Angola, et RDC surtout, ou se situ la plus grande base militaire angolaise en dehors de son territoire) a obligé le gouvernement du MPLA de prendre Bento Bembé comme toujours, de le mettre a la tête (si ce n'est pas a la remorque) d'une mission diplomatique d'explication auprès de ses Pays afin de contrer la vague déferlante du contenu de ce manifeste et de faire valoir son papier hygiénique de mémorandum vide de sens, et qui jusque làles versions officielles selon lesquelles il n'y a plus de guerre au cabinda. Durant son périple dans les trois Pays ; Congo, Gabon (ou se preneur d'otages avait reçu la rançon d'1.000.000 de dollars pour les otages de BOUIGUES,VOIR document témoin dans www.cabinda.net) et RDC, il a été évité par toutes les communautés Cabindaises qu'il prétendait rencontré et « un couac » s'est meme produit au Gabon dans la salle ou il s'est réuni avec une demi douzaine de cabindais, un jeune ressortissant lui demanda la parole et commença a lui parlé en langue Binda, « Bento lui retira la parole en lui demandant :que veut tu dire dans cette langue et qui vas t'écouter ?ne sait tu pas que ces gens qui m'entourent n'entendent et ne comprennent pas cette langue ? »Alors ou sont passé tout les autres membres de son fameux parti le FCD ? Pourquoi Bento ne peut il meme plus parlé sa langue maternelle ? L'aurait on obliger a parler et apprendre le Kimbumdu ou le créole de Sao Tomé ? En dehors du vice ministre des affaires étrangères Joges Chicoty qui l'a accompagné dans sa tourné, le reste de la délégation était des membres du SIE (le fameux service secret angolais) eux meme aussi ceinturé par des agents cubains noirs pour parer a toute éventualité d'une possible fuite de Bento qui ne sait plus sur quelle planète il se retrouve.
Avec ce manifeste de la nation Cabindaise, une possible réunification des moyens et pressions politiques de la société civil et du Gouvernement Provisoire du Cabinda en Exil est il entrain de se mettre en place comme lors de la rencontre d'Helvoirt ? Ou vas t-on continuer d'assister a un « emmener l'indépendance vous de l'extérieur et nous de l'intérieur l'autonomie ? » Des concepts qui divisent l'union de la lutte vers une solution globale, ou nous assistons a une lutte vers le leadership d'une certaine légitimité de la résistance pour occuper une place en face des angolais qui ne sont pas prêt d'ouvrir des vraies négociations avec les représentants du peuples cabindais ?
Des actions conjugués apporteront plus de pressions sur les communistes du MPLA et sur les partis politiques de l'opposition angolaise d'assumer aussi leurs responsabilités et donner leurs positions sur cette questions qui continue de polluer la vie des milliers des civils et militaires des deux territoires.
En poursuivant notre analyse sur les dessous et les dessus de ce manifeste de la société civile dont nous reparlerons dans notre prochaine livraison, des centaines des cabindais se retrouveront le 1er février a Bruxelles pour commémorer le 123eme anniversaires de la signature du traité de Simulambucu qui plaça le cabinda sous protectorat Portugais, ou nous côtoieront les signataires de ce manifeste et ceux qui sont encore sceptique devant ce document qui suscite aussi beaucoup de commentaires dans les milieux de la diaspora Cabindaise.

Franklin Buelamioko



PRISONNIER DE LUXE ET MINISTRE SANS PORTE FEUILLE,BENTO BEMBE COMBAT LE MANIFESTE DE LA NATION CABINDAISE En effet, la fin de l'année de l'année 2007 a été une période très riche en événements malheureux pour la population Cabindaise qui, a vu s'intensifié la monté de la violence et de la guerre dans tout le territoire, la mort mystérieuse d'un de ses illustres homme politique en la personne de Luis Ranque Franque dans des conditions très humiliantes, et d'autres assassinats des civiles, à...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 24 janvier 2008 13:44

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile