Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

LES CHRONIQUES DE Osvaldo Franque Buela

Photo de tchiowa

tchiowa

Description :

TCHIOWA NEWS CABINDA
TEL:0032465155324-duvalois@live.be
Expert en exclusivité sur le Cabinda

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (17)

  • Fans 5
  • Happy New Year
  • Fin du monde
  • Com' Addict
  • Com' 100
  • Halloween

» Suite

Son profil

Profil de tchiowa
tchiowa53 ans
corbeil essonnes (91)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 23/11/2007 à 15:51
  • Mise à jour : 03/08/2018 à 15:32
  • 47 295 visites
  • 113 visites ce mois
  • 606 articles
  • 361 commentaires
  • 2 kiffs

Ses archives (606)

Ses fans (1)

Liens Skyrock Publicité

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de tchiowa

LA PRESENCE CABINDAISE A LA REUNION UE/ AFRIQUE VUE PAR UN JOURNALISTE INDEPENDANT

Un sommet UE-UA sans grands
Résultats pour l'Afrique qui veut avancer

Les participants européens et africains entendaient profiter de ce sommet pour ouvrir une nouvelle ère placée sous le signe de relations plus étroites entre le Nord et le Sud. Mais des querelles sur les questions commerciales et le sujet sensible des droits de l'Homme ont scellé la fin du sommet qui s'est conclu dimanche sur une simple déclaration d'intentions.
Les vieilles divisions sont remontées à la surface lors de la réunion rassemblant la quasi-totalité des dirigeants des 53 Etats membres de l'Union africaine et des 27 pays de l'Union européenne, sept ans après le premier sommet. Echanges de mots accusateurs sur les crises au Zimbabwe et au Darfour et tensions post-coloniales ont marqué la clôture des deux jours d'entretiens.Mais rien sur le cas du Cabinda.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé que la plupart des dirigeants africains avaient rejeté les propositions de l'Union européenne en matière de libre-échange. Elles "ne sont pas dans l'intérêt de l'Afrique", a-t-il lancé, furieux, devant la presse. "Qu'on ne parle plus des APE (accords de partenariat économique), on a dit qu'on les a rejetés. Pour nous, c'est fini".
Quant au président de la Commission de l'Union africaine Alpha Oumar Konaré, il a estimé que l'UE devait renoncer à son "approche coloniale". "Les richesses de l'Afrique doivent être payées à un juste prix", a-t-il dit.
Si le sommet était considéré comme une chance d'avancer, les participants ont quitté Lisbonne en emportant dans leurs bagages une simple déclaration d'intentions. Ils ont convenus d'un plan d'action qui prévoit une coopération renforcée concernant entre autres domaines la paix, la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Un nouveau sommet est prévu dans trois ans. Mais rien sur la décolonisation de pays africains.
Organisations humanitaires et associations de défense des droits de l'Homme ont exprimé leur exaspération. Save the Children a qualifié le sommet d'exercice qui fait beaucoup de bruit mais de peu de substance" : la montagne qui a accroché d'une souris !
Les divergences sur la situation en matière de droits de l'Homme au Zimbabwe et les mesures contribuant à mettre fin au conflit dans la région soudanaise du Darfour se sont étalées au grand jour. Interrogé sur la teneur de son message en Europe à son arrivée dimanche sur les lieux du sommet, le président zimbabwéen Robert Mugabe a réagi en levant un bras et en brandissant le poing. Il a ensuite été cinglant vis-à-vis de ses détracteurs européens.
Mais l'Union européenne avait bien choisit de qu'il ne fallait pas parler vu que leurs intérêts seraient touchés : il s'agit bien sur du Cabinda. Le président Dos Santos avait bien payé pour cela avec des millions de dollars et ce qui lui a permis de s'accoter près du premier ministre portugais. Mais les associations des droits de l'homme étaient juste à coté pour dénoncer ce comportement et pour informer le public et la communauté internationale du Génocide Cabindais. C'était un vrai succès sur le plan de l'information et de la sensibilisation.
Le Front de Libération de l'Etat du Cabinda (FLEC) bien sûr était présent et était officiellement autorisé à participer à cette manifestation. Les membres venus de différents pays d'Europe sous la houlette du Dr Batila et de Stephane Barros, étaient très actifs et expliquaient aux 1500 visiteurs européens qui étaient venus vers la délégation du FLEC pour se renseigner sur le génocide caché par les pétrodollars rouge sang volés par le pouvoir angolais au peuple cabindais.
Plus de 15 journalistes étrangers (journaux et Télévisons TVi, TVO, RTP,.A2..Ont pris contact et interviewé les responsables du FLEC.
Il faut savoir aussi que plusieurs citoyens angolais du Portugal avaient manifesté avec le FLEC pour dénoncer le génocide et demander la paix au cabinda. Certains angolais ont même scandé que nous voulons le départ de Dos Santos qui est au pouvoir depuis 1979. IL doit y avoir une alternance du pouvoir et en finir avec le régime de Dos Santos dont le peuple n'en veut plus et qui vit dans la misère la plus atroce.
Des T-shirts avec écrit dessus : "Le Cabinda n'est pas l'Angola", ont été distribués aux passants qui les ont porté durant leur visite du sommet. C'était un vrai succès qui a marqué cet évènement.
Le FLEC et les citoyens angolais présents ont dénoncé le génocide qui se déroule au Cabinda et ont demandé l'indépendance comme unique et seule solution pour le Cabinda.
D'autres associations telle par exemple A.T. Simulambucu du Portugal et Zim Vigil de Londres était très solidaires avec le combat que mène le peuple cabindais, ainsi que tous les visiteurs qui venaient voir le site et les banderoles très remarquées par tous.
Ce qui est sûr c'est que le message du FLEC est passé et plusieurs médias internationaux en ont parlé dans leurs journaux et dans les télévisons de plusieurs pays.

S. Dominique Carlos
Journaliste indépendant





Un sommet UE-UA sans grands Résultats pour l'Afrique qui veut avancer Les participants européens et africains entendaient profiter de ce sommet pour ouvrir une nouvelle ère placée sous le signe de relations plus étroites entre le Nord et le Sud. Mais des querelles sur les questions commerciales et le sujet sensible des droits de l'Homme ont scellé la fin du sommet qui s'est conclu dimanche sur une simple déclaration d'intentions. Les vieilles divisions sont remontées à la...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mardi 18 décembre 2007 20:27

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (193.136.192.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile